· 

Enfin !

Enfin, nous allons connaître les origines de la Terre ! Et après ?

 

Avez-vous entendu parler de la mission spatiale Rosetta, qui a fait atterrir un robot, nommé Philae, envoyé il y a 14 ans de cela, sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko, le 12 novembre 2014 ? Rosetta constitue un projet phare pour l’Agence spatiale européenne (ESA) qui y a investi plus d'un milliard d'euros. Son but, et non le moindre, est d’améliorer notre connaissance du processus de formation et d’évolution du Système solaire, dont les comètes constituent des témoins.  Autrement dit, il s’agit de connaître les origines du Big-bang, de la formation et de la venue de la vie sur Terre.

Quelle ambition ! Connaître les origines de notre planète ! Et quels témoins honorables, des comètes ! Les objectifs poursuivis sont sûrement louables pour ceux qui en voient la nécessité absolue.

 

Mais, nous, chrétiens, que doit-on en penser ?

 Chaque enfant de Dieu peut témoigner de la véracité et de la puissance de l’Évangile, dans sa propre vie et celle d’autrui, ne serait-ce que pour avoir vu sa vie et celle des autres être profondément changées. Comment mettre en doute que ce monde ait été créé autrement que par ce Dieu tout-puissant et Souverain que nous connaissons ? Aucun doute possible ! Quand bien même que des fossiles de dinosaures et de nombreux squelettes humains, à différents stades de l’évolution, existent bel et bien, cela n’est pas incompatible avec l’existence de Dieu, créant le monde par la puissance de Sa Parole. Les données scientifiques ne peuvent être réfutées. Certes ! Les preuves sont les preuves ! Nous ne saurons pas, de notre vivant, quels sont les liens entre qui et qui ? Les dinosaures, les Néandertaliens, Lucie l’australopithèque, Adam et Ève ? Mais, cela change t’il notre vie d’avoir toutes ces connaissances scientifiques ? Loin de là ! Nous devons nous assurer que notre vie est approuvée de notre Sauveur, qui ne cesse de nous rendre semblables à Lui, jour après jour, épreuve après épreuve, victoire après victoire.

 

Pour celui qui croit, Dieu est l’origine de toute chose ! Et ce ne sont pas les comètes qui en sont témoins, mais des milliards de chrétiens vivants dans ce monde et partis avec le Seigneur ! Puisque le Nouveau Testament est effectif voire efficace, dans notre vie, comment réfuter l’Ancien ? On oserait même s’exclamer à propos de Rosetta : « Quel gaspillage énorme ! Il suffit de lire les premières pages de la Bible, pour avoir les réponses ! » On aurait préféré convertir plus d’un milliard d’euros, en constructions d’églises, en voyages missionnaires, en distributions de Bibles, … , jusqu’aux coins les plus reculés de la planète, sachant que, au final, notre curiosité éventuelle, s’il en reste quelques fragments épargnés par notre foi, sera rencontrée lorsque nous serons dans l’éternité, là où notre connaissance sera totale. Décidément, les voies de ce monde ne sont pas les voies des chrétiens !

Écrire commentaire

Commentaires: 0