Il m’arrive de me rendre dans un grand restaurant parisien spécialisé dans les produits de la mer - en vérité, en vérité, je n’y suis jamais allée, c’est pour l’histoire -, dans lequel il est possible de déguster un excellent homard à l’Armoricaine. Les homards vivants évoluent dans un grand aquarium dans lequel est installée une grosse pierre, dont le sommet émerge d’une vingtaine de centimètres. L’occupation principale des homards est de se battre pour conquérir ce sommet. Et, c’est toujours le plus fort qui gagne. Contrepartie de cette ambition, il est également le premier à être attrapé par le chef-cuisinier, qui par facilité, prend celui qui est le plus haut. Logique qu’il se trouve là, le plus fort est indéniablement le plus gros ! - Attention, ce n’est pas à appliquer à l’être humain ! –
David a prié : « Conduis-moi sur le rocher que je ne peux atteindre. »
Paul a encouragé : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais avec humilité, considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. »
L’ambition est parfaitement légitime et la prière de David l’est aussi. Il est bien de vouloir monter plus haut, mais encore faut-il que ce soit sous le contrôle de cette humilité dont Paul parle, car il est évident que, pour ceux qui ont appliqué la stratégie du homard en écrasant les autres, en les méprisant, en usant de manœuvres plus que discutables, c’est bien le désastre qui les attend.
Ces deux pôles opposés sont en nous et sont à l’origine de nos contradictions et de nos luttes intérieures. Nous cherchons tous une gloire dont le péché nous a privés, mais les moyens utilisés pour y arriver ne sont pas les bons : orgueil, ambitions malsaines, irrespect , dénonciations pour mieux briller, … Dieu veut nous faire briller parmi nos semblables et Il nous a laissé Sa croix, pour que nous puissions Lui ressembler et briller de Sa gloire.
« Homard, si tu savais que la victoire signifiait ta perte, tu aurais volontiers renoncé au combat, n’est-ce pas ? » lui ai-je dit alors qu’il se couchait, paré de ses plus beaux atours, dans mon assiette. - Malheureusement pour lui, il n’avait pas de Bible ! –
Ce n’est pas à l’attention des homards, mais bien à la nôtre que l’on trouve ce texte dans la Bible : « L’arrogance précède la ruine et l’orgueil précède la chute. » (Proverbes 16.18) Et, je peux vous assurer que les homards sont également parfaitement imperméables à cette autre Parole de Dieu pour vous et moi : « L’humilité précède la gloire. » (Proverbes 15.33)
L’orgueil est une prison aux barreaux tenaces et indestructibles. Seule la puissance de la croix peut briser cette forteresse. Si Dieu vous a montré que vous êtes un orgueilleux, une orgueilleuse, attelez-vous et hâtez-vous de crucifier votre orgueil, sans ménagement et sans pitié, afin d’en être débarrassés au plus vite. C’est Jésus Christ en nous qui nous fera briller - de Sa lumière, pas la nôtre - et Il nous élèvera, au temps convenable, en approuvant notre mort à la croix. Cette approbation s’appelle l’onction, le parfum d’un cœur brisé, consacré et humble.
« Ah, homard, si tu savais ! »
Inspiré du texte de Samuel Foucart
Écrire commentaire