Mon père me racontait, qu’autrefois, notre île était une immense forêt. Il n’y avait qu’une seule route, celle qui faisait le tour de l’île, longeant la côte. L’île est tellement montagneuse que construire des routes était une véritable gageure. Aussi, lorsque quelqu’un voulait tracer une route, ou un sentier sur un terrain pentu, on lâchait un vieux bouc. Il suffisait alors de le suivre et de marquer son passage à la chaux et ensuite d’élargir le chemin. Les anciens disaient, qu’à cause de son manque de vigueur, le bouc allait d’instinct, arpenter le chemin le plus sûr. Il ne se risquait jamais sur des terrains glissants, dangereux et on observait qu’il préférait les rochers plutôt que les terres meubles ou ravinées par les fortes pluies.
Rien de scientifique n’a confirmé cette tradition, mais je me demandais si parfois, l’être humain ne devrait pas tirer des leçons de la nature et de la sagesse instinctive des animaux. Comment être sûr que nos décisions successives, au cours de notre vie ne nous mènent pas sur des terrains glissants, dangereux, sablonneux, où la moindre pluie nous ferait chuter ? Comment avoir cette assurance que nous prenons le bon chemin, que nous nous tenons sur Le Rocher, Christ ?
Il est certain que, pour celui qui a confié sa vie au Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, il n’a rien à craindre. En mettant notre confiance en Dieu et en désirant accomplir Sa volonté, nos chemins seront tout tracés. Pouvons-nous, comme David, dire : « Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent point. » ? (Psaumes 18 :37) Si vous ne l’avez pas encore fait, invitez le Seigneur Jésus à prendre votre vie entre Ses mains, Il saura vous indiquer le bon chemin.
Pour ceux qui connaissent déjà le Seigneur Jésus, ne nous contentez pas d’être nés de nouveau seulement, mais laissez-Le tracer votre chemin. La Bible nous encourage à marcher sur les traces de Jésus, en s’identifiant à Lui, dans Sa mort et Sa résurrection. Nous sommes appelés à vivre ce qu’Il a vécu pour Lui ressembler. Aller à la croix est le chemin !
Laissons-Le nous enseigner. Et, nous avons tellement à apprendre ! J’ai appris de pasteurs et de sœurs bienveillants, même si parfois ce fut douloureux, à être une bonne épouse soumise et respectueuse, à prendre soin de mes enfants de la bonne manière, à gérer un budget, à parler dans la vérité avec grâce, à savoir dire « non », à être libre, et à s’attendre au Seigneur dans la sérénité, ... L’Eglise, qui se tient sur l’Évangile véritable, a tout ce qu’il faut pour nous aider à devenir mature et nous amener à gérer nos situations dans l’Esprit.
Quelle grâce d’avoir la famille de Dieu, dans laquelle nous pouvons, à toute heure, trouver du secours, pour rester sur le chemin, le chemin de la croix !
Écrire commentaire