En tant que vice capital, l'orgueil donne naissance aux principaux vices qui, eux-mêmes, ont chacun une progéniture exécrable, de sorte qu'en réalité, tous les vices y ont leur source commune.
Les enfants nés de l'orgueil s'appellent la vaine gloire, la jalousie, la colère, la tristesse, l'avarice, la gloutonnerie, la luxure.
Il n'est pas difficile de voir le lien évident qu'il y a, par exemple, entre l'orgueil et l'ambition, la présomption, le désespoir, le mensonge, la colère, la rancune, la haine.
L'ambition, qui désire toujours plus de richesses, d'honneurs, de gloire, est animée par l'orgueil, dont l'appétit des grandeurs est insatiable. Le lien de la présomption à l'orgueil est aussi très facile à percevoir. L'orgueilleux présume de qualités et de forces qu'il n'a pas ; aussi s'engage-t-il dans des entreprises qui dépassent ses capacités.
Quant au mensonge, l'orgueilleux ne fait pas qu'y recourir pour voiler ses erreurs, pour soigner son image, pour se mettre en valeur, il vit dans le mensonge. L'orgueil lui-même est tout entier mensonge ; c'est une maladie qui empêche l'âme d'être simple et vraie devant Dieu et devant les hommes.
La colère sort également du cœur et de la bouche de l'orgueilleux. Car il n'accepte pas l'opposition qui le mettrait en question ; sa supériorité contestée, il est prêt à la défendre avec force. Son orgueil blessé le pousse à de l'agressivité, à de la violence verbale et peut-être même physique. Pour impressionner les autres, l'orgueilleux parle fort et agit brusquement, sans délicatesse. Par sa colère, il fait sentir son importance et impose silence à ses interlocuteurs.
L'orgueilleux est aussi rancunier ; il ne pardonne pas les offenses. Car le pardon, qu'il faut accorder aux autres si l'on veut être pardonné, exige l'humilité. La grande raison pour laquelle on se refuse au pardon est et ne peut être que l'orgueil.
L'orgueil est le premier responsable de la haine envers Dieu et de la haine envers les hommes, les prétentions de l'orgueil dressant l'âme contre Dieu et le prochain. L'âme orgueilleuse ne voulant pas se soumettre à Dieu ne peut que s'en détourner, et cette aversion de Dieu s'identifie avec la haine. L'orgueilleux n'aime pas davantage son prochain, car on ne peut aimer son prochain en se préférant à lui et en le méprisant, ne fût-ce qu'intérieurement. Toute haine prend donc sa source dans l'orgueil. Que penser encore de cette forme d’orgueil où nous savons toujours mieux que l’autre ce qui est bon pour lui. Certains s’improvisent psychiatres ou père spirituel ou encore coachs. Mais sommes-nous réellement capables de juger pour l’autre ce qui est bon pour lui, aussi proches soyons-nous d’eux ? Pour réellement en être capables, nous devrions pouvoir entrer dans la vie émotionnelle de la personne et personne ne le peut !
Parlons encore de l’orgueil du moment : vouloir devenir célèbre. Le narcissisme est à son comble. Des millions de selfies inondent le web ! Dans ce monde archi médiatisé, nous cherchons à nous faire connaitre. On devient tous des micro-célébrités grâce aux blogs, à Facebook, Instagram, Tik Tok… Ici encore, l’excès est le thermomètre de cet orgueil.
En résumé, voilà les 40 traits moins 1 de l’orgueilleux :
1) Lorsqu’il écoute la Parole, l’orgueilleux l’écoute toujours pour les autres. Il écoute la Parole assis sur la chaise de la perfection. Quand on parle du péché, c’est pour les autres, lui est parfait et les autres sont des pécheurs.
2) L’orgueilleux aime compliquer la Bible pour se faire voir. Lorsqu’il parle de Dieu, il aime parler de mystères, dire des choses que l’on ne comprend pas, non parce que Dieu lui révèle des choses compliquées, mais il se plait à dire des choses compliquées, pour démontrer son intelligence et sa connaissance.
3) L’orgueilleux exige qu’on lui donne le pupitre pour prêcher et se recommande lui-même. Il méprise les tâches ingrates comme le nettoyage, le rangement, faire les courses, etc., sans discerner qu'elle sont très honorables.
4) L’orgueilleux a du mal à demander pardon, à reconnaître ses fautes, à s’excuser, à s’amender.
5) L’orgueilleux a du mal à reconnaître les qualités, les mérites, les succès des autres.
6) L’orgueilleux ne supporte pas que l’on fasse, que l’on est, que l’on soit plus que lui, parce qu’il veut toujours être le numéro un.
7) L’orgueilleux pense être le plus grand de tous, parce qu’il souffre d’un complexe de supériorité.
8) L’orgueilleux adore les compliments, les flatteries, les éloges, les acclamations.
9) L’orgueilleux aime se vanter, fanfaronner, montrer ce qu’il a, ce qu’il fait, ce qu’il est.
10) L’orgueilleux a toujours raison, il connait tout et écoute difficilement, il est difficilement enseignable.
11) L’orgueilleux parle, agit, pense, pour attirer les regards sur lui.
12) L’orgueilleux aime parler en terme de « je », de « moi ».
13) L’orgueilleux reconnait la valeur des autres lorsqu'il en reçoit la gloire indirectement.
14) L’orgueilleux aime paraître qu’être car il veut être grand aux yeux des hommes.
15) L’orgueilleux a du mal à demander l’aide des autres car pour lui c’est un signe de faiblesse.
16) L’orgueilleux aime humilier, rabaisser, se moquer des autres, les diminuer.
17) L’orgueilleux digère très mal une correction, une critique objective sur lui.
18) L’orgueilleux ne supporte pas l’opposition, la confrontation, la résistance car il est souvent dictateur.
19) L’orgueilleux a du mal à poser des actes d’humilité : s’agenouiller, fermer ses yeux, lever les mains dans l’église.
20) L’orgueilleux a du mal à faire le premier pas pour saluer les autres, visiter les autres, sourire aux autres, rechercher l’amitié des autres.
21) L’orgueilleux aime recevoir la gloire qui revient à Dieu.
22) L’orgueilleux aime être au centre de tout ou se faire voir auprès des plus grands.
23) L’orgueilleux aime être à l’honneur dans les fêtes, aux premières chaises à l’église et dans les manifestations.
24) L’orgueilleux ne supporte pas l’orgueil chez les autres.
25) L’orgueilleux n’aime personne mais se sert des autres pour devenir plus grand.
26) L’orgueilleux est toujours en compétition avec les autres.
27) L’orgueilleux ne supporte pas l’autorité mais aime commander.
28) L’orgueilleux ne supporte pas que l’on touche à sa personnalité car il est le Dieu de lui-même.
29) L’orgueilleux s’élève sans qu’on l’élève et prend des places qu’on ne lui donne pas.
30) L’orgueilleux aime la foule, pas les personnes.
31) L’orgueilleux a un regard hautain, il est moqueur et méchant.
32) L’orgueilleux ne s’habille pas pour lui mais toujours par rapport aux autres.
33) L’orgueilleux cherche la puissance et l’onction de Dieu, non pas pour aider les autres mais pour sa propre gloire.
34) L’orgueilleux aime s’entourer des faibles et des moins que lui pour les dominer et être adoré.
35) L’orgueilleux aime tout le temps corriger, humilier les autres.
36) L’orgueilleux encense les morts et méprisent les vivants. Il reconnait facilement les qualités des morts parce qu’ils ne peuvent pas être en compétition avec lui.
37) L’orgueilleux aime se faire attendre pour se faire remarquer. Il a des retards prémédités.
38) L’orgueilleux est un menteur, pour justifier ses erreurs au lieu de les reconnaître.
39) L’orgueilleux aime les titres, il s’en donne lui-même.
Écrire commentaire