· 

L'orgueilleux, ce malheureux ! (6)

C'est seulement dans la lumière de Dieu et dans celle de son Fils bien-aimé Jésus, qu'il est possible de reconnaître la vérité au sujet de nous-mêmes. Qui sommes-nous devant Dieu et que sommes-nous ? Par nous-mêmes, nous ne sommes rien. Tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons est don gratuit de la bonté infinie de Dieu. Reconnaître que nous devons absolument tout à Dieu, qui nous a tout donné et qui nous donne sans cesse tout gratuitement est le fondement de l'humilité.

 

L'orgueil s'enracine dans l'ingratitude, qui suppose elle-même une perte de conscience de ce que nous sommes réellement, l'oubli de notre condition de créatures. La reconnaissance, qui s'appuie sur une vive conscience de la gratuité de l'amour infini de Dieu à notre égard, alimente ce qui devrait être en nous la première et la plus constante de toutes nos pensées, le premier et le plus constant de tous nos sentiments : l'adoration. Pour aimer vraiment Dieu et son prochain, il faut devenir humble. L'humilité est la source de l'amour, en ce qu'elle rend l'âme capable d'aimer. Et plus une âme sera humble, plus elle sera capable d'aimer, de sorte qu'il n'existe pas de différence entre les degrés de l'humilité et les degrés de l’amour.

 

Le premier pas à faire pour guérir de l'orgueil sera de prendre conscience de la gravité de cette maladie de l'âme.

La prise de conscience de l'orgueil qui nous habite tous de diverses manières et à différents degrés, doit nous amener à recourir à Dieu, car laissés à nous-mêmes nous n'en guérirons jamais. La source de l'humilité se trouve en Dieu seul. L'humilité de Dieu s'est incarnée en Jésus-Christ. Parfaite image du Père, le Verbe incarné nous révèle à la fois l'immensité de Son amour et la profondeur infinie de son humilité. C'est pourquoi, il nous faut demander instamment l'humilité à Jésus, qui peut seul l'apprendre au monde ; Il nous en fait nettement l'invitation en nous disant : « Apprenez de moi à être doux et humbles de cœur ». (Matt. 11, 29) Pour que la communion de l'homme à l'humilité de Dieu soit vraie, elle suppose en lui une disposition d'humilité, un désaveu très net de tout péché qui l'opposerait à Dieu. Seule l'âme qui n'est pas dans un état d'opposition à la volonté de Dieu peut réellement, par la communion, entrer toujours plus profondément dans l'humilité de Dieu et en même temps dans Son amour. Le grand et seul véritable maître de l'humilité étant Jésus-Christ, c'est en se mettant à Son école qu'on peut guérir de l'orgueil. Se mettre à l'école de Jésus, doux et humble, cela signifie tenir les yeux fixés sur lui et écouter les leçons d'humilité qu'Il nous donne depuis sa naissance dans une étable jusqu'à sa mort sur la croix. Un remède efficace à l'orgueil réside dans la contemplation de la vie de Jésus, où le Fils de Dieu a été abreuvé d'humiliations par amour pour nous.

 

Un autre remède à l'orgueil est de faire usage de paroles de la Sainte Écriture pour les opposer aux impulsions de notre orgueil. Par exemple, l'Écriture sainte affirme à plusieurs endroits que "Dieu résiste aux orgueilleux et fait grâce aux humbles". Notre-Seigneur nous dit aussi plus d'une fois : "Quiconque s'élève sera abaissé et quiconque s'abaisse sera élevé". Il dit encore : "Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, pour avoir caché cela (la connaissance des vérités les plus hautes) aux sages et aux savants et pour l'avoir révélé aux tout petits".

 

Comme l'orgueil est l'origine de tous les vices et de tous les désordres, c'est l'humilité qui est le fondement de la sainteté. Personne n'a jamais pu être dans la vérité et devenir saint sans l'humilité. Pour guérir du maudit orgueil, car il mène les âmes à tous les désordres et à leur perte, il faut considérer souvent et admirer la beauté supérieure de la vertu d'humilité qui brille en Notre Seigneur Jésus-Christ.

 

Dans la lutte personnelle que nous avons à livrer contre les différentes formes d'orgueil, il faut nous appliquer à discerner ce qui, en chacun de nous, peut prêter occasion à l'orgueil. Le travail d'identification de nos faiblesses et de leurs motivations secrètes est indispensable si l'on veut y remédier efficacement. Dans cet effort de discernement que nous avons à faire avec la grâce de Dieu, l'aide d'un guide spirituel nous sera précieuse. Le médecin des âmes est Jésus-Christ seul, mais il se sert habituellement pour les guérir de ministres, d’hommes et de femmes établies dans l’Évangile véritable, dont le rôle est d'aider les âmes à voir clair, à accueillir la lumière et à se tourner résolument vers Dieu, dans un authentique mouvement de conversion, de renoncement à soi et de rejet de toute forme d’orgueil.

 

De la compassion, de l’instruction pour aider à guérir

Si une personne orgueilleuse se présente à nous, essayons de voir toute la souffrance et la peur dans son comportement. Cette personne cherchera peut-être à nous changer, à nous faire peur par ses attitudes tranchantes et autoritaires. Mais ne nous laissons pas impressionner, car, en réalité, elle est probablement plus effrayée que nous. Ne cherchons pas à lui répondre du même ton.

Avec la perception de notre propre orgueil, nous serons en mesure de l’identifier aussi chez les autres, lorsqu’ils manifesteront un comportement similaire. Nous ressentirons leur grande souffrance à l’idée de ne pas être aimés, ce qui nous aidera à avoir de la compassion pour eux. Nous toucherons leur cœur et nous serons capables de les aider plutôt que de les critiquer. Viendra un jour où nous percevrons les individus d’un œil tout à fait différent en reconnaissant que chaque être humain à sa propre vérité et que la vérité d’une personne est aussi valable que celle de l’autre. Il faut laisser à Dieu le soin de prendre soin de l’orgueilleux, car tant qu’il ne réalise pas sa misère, il est intouchable. Seule la prière sera efficace. A partir du moment, où Dieu lui a montré l’état de son cœur, alors il est possible de l’aider avec compassion et patience. Celui qui désire être libéré se livrera lui-même à cette œuvre de mort de sa chair, pour ressusciter en Christ. Il se hâtera de saisir toute occasion pour faire mourir cet orgueil qui l’empoisonne.

Dieu sait comment traiter notre orgueil ! Il amènera les épreuves et confrontations nécessaires, afin de nous en délivrer. Cette œuvre ne se fait pas sans souffrance, mais elle est inévitable, si on veut acquérir la liberté. Le chrétien quel qu’il soit doit être libre de ce qu’il est et de ce que les autres pensent de lui.

 

C’est une paix intérieure que seule la puissance de la croix peut amener, avec l’amour de Jésus révélé à notre cœur. L’amour guérit tout !

Prendre sa croix, renoncer à soi-même et suivre Jésus est la clé pour être libre de son orgueil ! C’est un combat de chaque jour contre la chair et Jésus a gagné ce combat. Nous sommes appelés à vivre cette victoire, chaque jour, jusqu’à la délivrance complète, qui arrivera peut-être sur terre et assurément là-haut. Merci Jésus pour la puissance de ta croix !

Écrire commentaire

Commentaires: 0