· 

Le poulet "Facebook"

Je lisais, sur Internet, une recette de poulet rôti, sauf qu’à la fin, c’était écrit : « Mettez au four et allez sur Facebook ! », ceci suivi d’une photo de poulet carbonisé. La bonne blague ! Cependant, j’ai trouvé l’argument très réaliste. Qui, devant un écran, ne s’est pas déjà fait surprendre par le temps ?

 

Il est reconnu scientifiquement que notre notion du temps est très suggestive. Certaines activités demandant une forte concentration annihilent complètement la sensation du temps qui passe. Les écrans -Les jeunes savent de quoi je parle.- captivant pratiquement tous nos sens, émotions et sentiments, nous détournent de la réalité du moment.

 

Chacun ses travers et ses calamités ! Il suffit de les connaître, paraît-il. Oui, mais non ! -C’est à la mode, cette expression contradictoire.- Les connaître, c’est bien ! Mais s’en débarrasser, c’est mieux ! Différer ses plaisirs et gérer ses frustrations, s’apprennent. Il est important, aujourd’hui, dans ce monde digital, numérique, de racheter du temps. Éphésiens 5/16 nous le conseille : « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais. » Bien s’organiser permet de libérer du temps pour l’essentiel.

 

Encore une fois, il ne s’agit pas de taxer de péché, toute activité de loisirs ou de détente. Cependant, c’est à chacune de nous de considérer le temps, comme un allié et non comme un ennemi -C’est pareil pour l’argent, d’ailleurs !- et de mettre en place des stratégies pour racheter le temps. Qu’il s’agisse de cuisine -préparer et congeler, par exemple-, de courses -lister- de passer du temps en couple, avec ses enfants et surtout pouvoir servir le Seigneur, (Son royaume, les frères et sœurs en la foi et les autres), cela demande de l’anticipation et de la planification.

 

Certes, tout le monde n’a pas forcément reçu ce don d’organiser, selon les dons de Romains 12, appelés dons de grâce ou de motivations, mais tout le monde peut apprendre. La communion « soeurternelle » sert aussi à cela.

 

Je suis partisane de la cuisine rapide, mais bonne -Ah oui, tout de même !-, cela requiert la mise en place d’astuces et l’utilisation d’un semainier. Première étape, faire l’inventaire de son stock. Ensuite établir des menus en conséquence, puis lister ce qui manque et devra être acheté. Bien prévoir le jour des courses afin de garder les produits très périssables, le moins longtemps.

Je vous entends d’ici :

- Oui, mais ça aussi, ça demande du temps !

- Certes, mais vous en récupérez par la suite. Sans compter le temps gagné dans les courses, quand on sait ce dont on a besoin.

D’ailleurs, je vous recommande de toujours faire vos courses au même endroit. Vous vous y dirigerez les yeux fermés -gain de temps-. Quoi qu’on en dise, éplucher les publicités de tous les magasins, et vous y rendre pour bénéficier de toutes les réductions, vous prendra du temps et du carburant ! A la limite, 2 enseignes et 1 légumier, pas très loin de chez vous ou sur votre trajet suffiront. Tous les grands magasins proposent des produits à petit budget -Si si ! Il faut se baisser, un peu, ils sont tout en bas.- et d’autres de meilleure qualité. Chacun voit selon son porte-monnaie et surtout selon ce que vous aurez résolu, en couple, de donner au Seigneur (2 Corinthiens 9/7).

 

Je vous conseillerais également de faire des courses hebdomadaires. Certains jugent préférable de le faire pour un mois, mais vous vous obligerez à y retourner pour les produits périssables et aurez tendance à dépenser davantage. Bien entendu, une fois sur place, il n’est pas interdit de changer d’avis devant une belle promotion et de reporter un repas à la semaine d’après.

 

Vous pourriez également vous inspirer des besoins caloriques de chaque membre de la famille. Mine de rien, cela permet de réduire les dépenses et les restes dont personne ne veut, au bout du 3e repas. Très rapidement, 150 à 200 g de viande ou de poisson, ou 2 œufs, par jour, pour un adulte suffisent. Un steak haché fait 100 g. Vous visualisez un peu là, tout de suite, -on visualise encore mieux en se mettant devant son miroir ou en lisant ses analyses médicales- à quel point nous consommons généralement trop de protéines animales. Je rappelle que la consommation de viande n’est pas obligatoire à chaque repas. Il est difficile de sortir de ses habitudes, mais la motivation est la clé de tout changement.

 

Il convient également d’avoir la participation active de Monsieur, vos enfants n’ayant pas droit au chapitre, quant à la tenue du budget. Le convaincre de faire quelques efforts pour les finances -manger réchauffé ou décongelé- et surtout pour sa santé, est un combat qui n’est pas gagné d’avance. Mais il faut persévérer ! Demandons au Seigneur de le convaincre, si le sujet fâche. Encourageons, exhortons, et relâchons de temps à autre ! J’ai pour devise : « Relâche ce qui fâche, mais n’abandonne pas ! » Il appartient aux épouses de veiller sur leur mari quant à leur santé, car -C’est ainsi, il faut l’accepter.- ils ne s’y intéressent pas beaucoup. Certains ne se pèsent jamais, c’est tout dire.

 

Pour les produits de nettoyage, il y a deux écoles -J’adore cette expression qui sous-entend qu’il y ait une école pour tout.- Soit, on est légèrement -pour rester polie- maniaque et on table sur des produits qu’on pense plus efficaces, donc les yeux fermés, on achète ce qui est le plus cher pensant que c’est forcément meilleur, soit on est écolo, donc plus produits verts ou carrément on se contente du vinaigre et de l’eau de javel. Je vous conseille d’essayer plusieurs produits, de plusieurs prix et de noter -C’est là qu’il ne faut pas oublier. Il est où votre petit carnet ? - afin d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Là, aussi, il convient de demander conseil. Si vous cherchez la bonne personne qui a déjà tout testé, vous la trouverez, à coup sûr !

 

 

Donc, voilà des petits conseils très pratiques pour gagner du temps et de l’argent. A vous de bien gérer ce que vous en ferez par la suite ! Tiens, cela me donne une idée ! Et, si je créais une page sur mon site pour partager mes recettes ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0