Avez-vous déjà ressenti que vous ne vous sentez pas relâchés dans le service de Dieu ? Mille questions vous envahissent alors : Pourquoi ne me fait-on pas une place ? Pourquoi ne reconnaît-on pas mes talents ? Est-ce les hommes qui m’arrêtent ? Est-ce le Seigneur qui me bloque ? Qu’est-ce qui se passe ? Il arrive que nous nous sentions arrêtés, comme bloqués dans une impasse. Nous sommes insatisfaits, frustrés, voire en colère.
Etant dans l’éducation, je me souviens d’avoir pris RDV avec mon pasteur pour lui reprocher de ne pas mettre à profit le professionnalisme de certaines personnes dans l’église, en l’occurrence, moi, pour organiser les sorties de l’église des enfants - aussi appelée école du dimanche, terme non approprié pour ma part, car le soin spirituel n’a rien à voir avec l’enseignement de l’école -. J’étais à cette époque, remplie de zèle et dans une recherche incessante et épuisante de reconnaissance. Tout ce que je proposais était alors refusé, comme si tout le monde s’était ligué contre moi pour m’empêcher de servir le Seigneur. Bien entendu, cela était faux. C’était juste le Seigneur qui me résistait, afin que je prenne conscience de mon état de cœur. Plus il me résistait, plus je me rebellais. J’en suis même arrivée à dire au pasteur :
- Il y aura un mort un jour, dans ces randonnées, tellement l’organisation est complètement absurde. Ce n’est pas comme cela qu’on encadre des enfants, etc., etc. Peut-être qu’il faudrait demander l’avis de ceux qui ont des compétences ? Peut-être aussi qu’il faudrait écouter quand on donne des conseils, non ?
- Penses-tu réellement que tous se sont entendus pour refuser ton aide ? Tu sais, parfois, le Seigneur rend tout le monde sourd autour de nous, car il veut faire une œuvre dans notre cœur. Il ne remet pas en doute tes compétences, mais Il veut œuvrer en toi, ...
Ce fut une bonne claque que je reçus ce jour-là car, je vis mon état de cœur et surtout ma motivation qui n’était pas très louable. Ouh la la ! Je suis rentrée chez moi, penaude, honteuse, mais réalisant, presque avec joie, que mon Père me châtiait, pour mon bien, pour me rendre digne de Le servir avec un cœur pur. J’ai senti que j’étais une enfant légitime car j’avais part à Sa correction.
Ce genre de châtiment nous marque et c’est tant mieux. Nous pouvons nous référer à ces souvenirs, quand nous passons à nouveau dans ce chemin de l’excitation charnelle, où nous fonçons tête baissée, dans des portes fermées.
Et alors, nous apprenons à discerner le panneau « STOP » du Saint-Esprit, et nous sommes encore enseignés que le Seigneur cherche des cœurs purs, propres et propres à Son service. Les compétences et talents ne sont pas un problème quand ils sont au service qu’un cœur en bon état. Soyons tout simplement à notre place et acceptons d’être l’instrument du moment, comme l’Esprit l’aura décidé. Servons dans la liberté et la simplicité.
1 Pierre 5/6 nous encourage : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’Il vous élève au temps convenable. »
C’est l’Esprit qui gère les talents de chacun. C’est Lui qui décide qui doit intervenir selon le don qu’Il a attribué à chacun. Donc, il n’y a aucune raison d’être jaloux, d’être en compétition, de se sentir menacé ou de prendre « la grosse tête ». Dieu est un sage architecte pour construire Son Eglise, selon Son plan.
Nous sommes tous appelés, en tant qu’enfant de Dieu, à bouger poussés par l’Esprit, dans la liberté. Mais sachons que c’est dans ce chemin que nous apprendrons à travailler en équipe, à faire mourir nos convoitises et notre orgueil, à apprendre de ceux qui sont passés dans ce même chemin avant nous, à renoncer à nous-mêmes pour avoir cette Vie et cette Vie en abondance.
Écrire commentaire
Nadine M (mercredi, 06 février 2019 03:40)
Merci Nath pour tes partages tellement édifiants
Je me disais hier... Je n ai pas vu passer de messages de Nath .. Tu me manquais
Je suis contente de te lire ce matin
Que notre Seigneur continue à t inspirer... Tu vois now c le temps ��
Isabelle M (vendredi, 08 février 2019 06:07)
Un grand merci pour ce que le seigneur met dans ton coeur.