Les parents se plaignent que les enfants d’aujourd’hui sont plus difficiles que ceux d’autrefois. Jean Cocteau les trouvaient déjà terribles en 1929. Force est de constater que les parents actuels ont du fil à retordre avec leurs bambins. Beaucoup de changements, ces derniers temps, ont participé à rompre le lien familial et à emmener toutes sortes de déviances et de dérèglements psychologiques. La vie moderne absorbe les parents, toujours de plus en plus. Sans y prendre garde le style du monde a pénétré l’église. Beaucoup de chrétiens n’y ont vu que du feu, dans les stratagèmes, mis en place par l’ennemi, pour séparer et diviser. L’objet de la foi chrétienne n’est pas Satan, mais le Christ.
Cependant, la Parole de Dieu nous conseille de ne pas ignorer les desseins du diable - qui signifie « le diviseur »-. Il est aussi appelé le tentateur, le calomniateur et le trompeur. Et pour tromper, il a prouvé ses talents dès l’Origine. Le système de ce monde qui gît sous la puissance du Malin (1 Jean 5.19) a avancé ses pions, doucement, tout doucement, les uns après les autres. Pour exemples - Faut-il en donner ?- : Il est normal aujourd’hui qu’un enfant de 6 ans ait un smartphone. Il est normal qu’il possède ceci ou cela, qu’il fasse ceci ou cela, qu’il parle comme ceci ou cela, agisse comme ceci ou cela. Les parents s’émerveillent parfois des attitudes et des compétences de leur enfant -plus prodige que prodigue-, ne discernant pas que l’ennemi les a piégés, eux et leur progéniture.
Le diviseur a tué les activités en famille, saines, en plein air et dans la bonne humeur. Le travail poursuit maintenant les parents jusque chez eux. Papa travaille et maman aussi le plus souvent. L’épuisement au travail l’emporte sur la bienveillance, pour que l’enfant ne manque de rien, dira-t-on. L’enfant passe de la crèche, à l’école, puis au collège, au lycée, et ainsi de suite. Le véritable temps en famille se réduit inexorablement comme une peau de chagrin. Chacun vaque à ses occupations individuelles. Il y a peu ou plus de place pour le « vivre ensemble », terme très à la mode et mis à toutes les sauces. Cela commence déjà dans la maison, voyons !
Tout est fait pour éviter les conflits, pour avoir la « paix » avec chacun. On peut se demander de quelle paix il s’agit. C’est un volcan sous lequel bout un magma qui menace d’exploser et de tout détruire. Quelle misère de voir chacun dans son coin, les yeux, la tête, l’âme et le corps entier dans un écran ! Parents, réagissez ! Reprenez à l’ennemi ce qu’il vous a volé : l’affection profonde entre vous et vos enfants, les rires, les jeux en famille, les disputes et les réconciliations, les moments de qualité mais aussi en quantité et les occasions d’éduquer, de construire le caractère de Jésus en eux. Il y a un prix à payer pour cela : votre vie !
Ne laissez pas ce voleur entrer chez vous et dans la vie de vos enfants. Protégez-les ! Donnez-leur le temps dont ils ont besoin. Aimez-les de l’amour de Dieu ! Instruisez- les sur ce qui est bon, agréable et parfait (Romains 12.2). Amenez-les, telles des créatures du Dieu vivant, à Lui plaire. Obéissants, les fils et filles de Dieu nageront à contre-courant dans ce monde et nous serons persécutés pour cela. Mais cela en vaut la peine ! Nous sauverons nos enfants de cette génération perverse (Philippiens 2.15), si nous nous en donnons les moyens.
Si notre ennemi s’appelle le Malin, soyons plus malins que lui. Séparons-nous de ses instruments chronophages, plein d’iniquité et de zizanie ! Abandonnons toute attitude mauvaise et rebelle ! Le Seigneur parle ! Qui L’entend ?
Écrire commentaire