· 

La Bonne et les mauvaises nouvelles

Plus que jamais, nous faisons face à de multiples mauvaises nouvelles. Nous ne cessons de dire « Le monde va mal ! ». En réalité, il va de plus en plus mal. Nous en sommes avertis dans Matthieu 24 et le Seigneur nous dit : « Gardez-vous d’être troublés, car il faut que ces choses arrivent. »

 

En ces temps de difficultés sanitaires et financières, faut-il ajouter « relationnelles » ? Car, inexorablement, à vivre les uns sur les autres, 24h/24 pratiquement, la vie familiale n’est plus la même. Cela dépend peut-être de la superficie au m², certes, mais il me semble qu’il s’agit bien plus de notre état de cœur les uns envers les autres. Vous me voyez venir, je vais encore parler de la croix. Et bien …. OUI !

 

Un serviteur de Dieu, disait « in veritate », qu’à force de ne pas avoir de communion intime avec notre enfant, on découvre, un jour, qu’il est devenu un étranger dans notre maison. Finalement, à bien y regarder, nous disons que les enfants ont du mal à se repérer dans le temps, mais nous aussi. A dire vrai, nous ne voyons pas les années passer. Nous ne réalisons pas que notre enfant grandit et que nous ne le connaissons pas ou si peu. Nous connaissons une foule de choses le concernant : son plat ou son dessert, son animal ou sa couleur préférés, … Savons-nous vraiment ce qu’il est, dans son caractère, ses atouts et ses faiblesses, ce à quoi il inspire, s’il connaît Jésus et l’aime véritablement, s’il est sincère ou porte un masque, …

J’ai une bonne nouvelle pour vous ! Voilà aujourd’hui l’occasion rêvée de mieux connaître le CŒUR de votre enfant. Dans la promiscuité, il est bien plus difficile de se cacher. Une maman, devenue maîtresse à la maison, disait à ce propos : « Je ne savais pas que mon fils était si paresseux. » Voici le temps béni pour découvrir ce que nous sommes, tous, « en vrai » comme disent les jeunes, en opposition au monde virtuel qu’ils connaissent si bien !

 

Sommes-nous punis, cloîtrés entre nos murs ? Non ! Dieu met à profit ce temps, pour encore nous révéler à nous-mêmes ce que nous sommes et les combats que nous avons à remporter sur notre vieil homme (et femme). La croix, je vous le dis encore, la CROIX ! Encore une fois, toutes choses concourent à notre bien, afin de nous rendre semblables à Christ (Romains 8.28-29). C’est le temps de racheter le temps, car les jours sont mauvais (Eph 5.16).

 

Et si ce temps qui nous est donné en famille servait à nous établir davantage dans la foi, à sauver nos enfants ? Ou alors, allons-nous nous laisser aller à passer des heures en futilités, à laisser nos enfants s’enfermer dans leurs écrans ? Tirons profit de ce temps pour mutuellement nous aimer, nous féliciter et nous exhorter (qui signifie « mettre dans l’esprit »). Attention, exhorter n’est pas harceler ! Désamorçons toutes les bombes et javellisons, une bonne fois pour toutes, les erreurs passées des uns et des autres. Plus que jamais, le pardon et la repentance, nous accompagnent avec insistance !

 

Que nos maisons soient remplies de bienveillance, de cantiques, de personnes chantant et célébrant de tout cœur les louanges du Seigneur (Eph 5.19). Stoppons la diffusion incessante et agressive de toutes mauvaises nouvelles.

 

L’après confinement s’avère aussi, sinon encore plus compliqué. Puissions-nous être trouvés dans la foi, pas seulement celle pour avoir à manger, mais surtout celle pour être sauvés, nous et notre famille !

Écrire commentaire

Commentaires: 0