Voulant couper les branches envahissantes d’un bougainvillier, j’ai rencontré des locataires peu avenantes. Elles ne savaient probablement pas que j’étais la propriétaire du jardin, et donc, du bougainvillier. Soudain, j’ai vu voler vers moi une guêpe qui n’était ni Huguette (d’Antoon Krings) ni Maya, juste à temps, avant l’irréparable. Je parle d’une douloureuse piqûre, suivie de plusieurs semaines de guérison, pour cause d’allergie. La tradition créole parle de la mère guêpe, plus méchante que toutes les autres. Inutile de recourir à l’anthropomorphisme pour justifier nos rancœurs et désirs de vengeance : les guêpes ne sont ni méchantes, ni gentilles, reine mère ou pas ! Elles piquent pour se défendre et protéger leur progéniture. N’ayant aucun chasseur sous la main, j’ai décidé de les laisser tranquille, sans néanmoins avoir pensé à la bombe d’insecticide. « Mauvaise idée ! » me direz-vous. Les guêpes ne répondent pas à des raisonnements comme nous les humains. Nous ne pouvons pas leur faire entendre raison, pour qu’elles ne nous piquent pas. A nous de ne pas les déranger !
Cependant, cette histoire illustre une vérité spirituelle. Dieu a établi certaines valeurs qui seront à jamais immuables, certains équilibres qu’il est dangereux de bouleverser. Vous savez qu’en introduisant une certaine espèce pour en faire disparaître une autre, l’équilibre peut être rompu et cela a de terribles conséquences végétales ou animales.
Cela s’applique aussi au moral et au spirituel. En voici quelques exemples :
Dieu dit qu’une famille, c’est un père, une mère et des enfants, avec chacun sa place respective. Après le concubinage, le divorce, le PACS, le mariage pour tous, la procréation assistée, les mères porteuses, voici toutes sortes d’impudicités sont rendues légales. On ne peut pas démolir impunément ce que Dieu a établi.
Dieu demande à l’homme de se reposer un jour sur sept. Qu’arrive-t-il si l’on enfreint ce rythme, si l’on néglige les conseils si précieux de Dieu ? On porte atteinte à notre santé physique et psychologique. Empêcher quelqu’un de dormir et vous réveillerez bien vite son « vieil homme » ou sa « vieille femme ». D’ailleurs cela a été utilisé comme torture, sous certains régimes, et je ne parle pas de bananes.
Beaucoup de versets de la Parole de Dieu nous avertissent des dangers de la gourmandise, des excès du manger et du boire. Là aussi, notre santé s’en trouvera affectée. Oui Dieu guérit encore. Mais va-t-il, à chaque fois, fermer les yeux sur désobéissance répétée ?
Dieu nous exhorte à prendre notre croix chaque jour, à pardonner 490 fois par jour, à se nourrir de la Parole, à soutenir le royaume et les serviteurs de Dieu, à prier pour nos besoins, notre gouvernement, pour les malades, à porter assistance aux indigents, à respecter les lois, … La liste n’est pas exhaustive. Que se passe-t-il lorsque nous décidons de vivre la vie chrétienne à notre manière ? Qu’obtenons-nous ? Voici : une sécheresse spirituelle, un caractère exécrable que seule la croix peut traiter et les conséquences qui s’ensuivent : atmosphère de la maison désastreuse, animosité, intempérance, légalisme et tous les fruits de la chair cités en Galates 5 !
Oui, certaines choses sont immuables : ne pas obéir, tenir à avoir raison, garder son orgueil et ce à quoi on ne veut pas renoncer, tout cela précède notre chute. Nul ne peut espérer se justifier devant Dieu ! Comment avoir la vie et le cœur de Jésus en nous, sans accepter la croix et le châtiment de Dieu ? Comment hériterons-nous de Lui en luttant dans nos épreuves, au lieu de garder la paix et nourrir notre foi ? Qui peut dire si son mariage résistera à son mauvais caractère encore longtemps ? Qui peut assurer que nos enfants ne couvent pas de la rébellion et ne fomentent pas une fuite irrémédiable du foyer, à cause de notre dureté de cœur ou notre manque de soin ? Ce ne sont pas d’hypothétiques scénarios, hélas ! J’ai vu tant de désastre dans les familles.
Je rappelle donc cet adage populaire, tellement vérifié : « Qui sème le vent, récolte la tempête ! ».
La Bible, elle, nous promet ceci : « Ne vous y trompez pas, on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » Galates 6.7
Il vaut mieux obéir, aujourd’hui, dans la souffrance, plutôt que de tout perdre demain. N’est-ce pas ?
Écrire commentaire
Minatchy Isabelle (mercredi, 29 avril 2020 00:56)
C' est tellement vrai..le monde est à l' envers..Nager à contre courant demande de la perséverence. Le tout c' est d' arriver juste qu' au bout. Merci Nathalie et que le seigneur continue a t' inspirer☺
Techer julienne (samedi, 02 mai 2020 02:49)
Super inspiration et qu'elle belle illustration �