L’intelligence humaine peut être un atout ou au contraire une tare, lorsqu’il s’agit de cheminer dans la vie chrétienne. Elle peut être un instrument extraordinaire pour le royaume, comme un obstacle à l’Esprit.
Un enfant de Dieu, par définition, a reçu l’Esprit en son cœur et est appelé à grandir, conduit par l’Esprit, mais aussi grâce à ceux qui prennent soin de lui spirituellement, que ce soient des pasteurs, des frères et sœurs, des parents, …
Bien souvent, nos raisonnements nous empêchent de nous livrer totalement au Seigneur premièrement, mais aussi à ceux que le Seigneur nous a donnés comme conducteurs. Cela demande un renouvellement de nos pensées et un revêtement de l’être nouveau, dont parle l’apôtre Paul, dans Ephésiens 4.23.
Notre vécu nous dicte nos pensées, nos actions et décisions. Combien de fois le Seigneur m’a montré que ma vision des choses était tronquée, empreinte des blessures du passé, de logique charnelle, de propre justice et de revendications affectives ! Je Le bénis pour la lumière que j’ai reçue maintes fois des uns et des autres. Cela a construit de l’humilité et m’a appris que seule, je n’ai aucune chance d’être victorieuse dans mes situations.
Nous pouvons tellement débattre et nous battre, alors qu’il suffit tout simplement d’obéir à ce que l’Evangile nous demande, d’abandonner notre vie à nos bergers en tant que brebis. Oui, cela fait souffrir de renoncer à ses raisons et ses revendications, de prendre sa croix, mais la récompense est grande. Cela en vaut la peine, ne serait-ce que pour la paix procurée ! Quand nous acceptons les situations, en restant confiants dans ce que le Seigneur va faire, la croix (qui est une puissance) agit en nous, en l’autre et le royaume se construit dans la maison premièrement, et dans l’église.
Notre intelligence charnelle et nos pensées corrompues sont à crucifier à la croix. Je dois faire taire ce que l’ennemi me souffle et obéir au Seigneur, malgré le prix à payer. Et je verrai la gloire de Dieu, dans mon mariage, dans ma famille, dans l’église. C’est une promesse infaillible car Dieu ne change pas.
La Parole de Dieu doit être souveraine dans notre vie. Nous ne pouvons rien y ajouter ou ôter. Notre obéissance ne dépend pas de l’époque, des traditions, de la culture, des lois contemporaines, de notre compréhension, du caractère de l’autre, des mouvements de libération du moment, ou que sais-je encore.
Dieu dit qu’en tant que femme, je suis la gloire de mon mari. Je lui dois soumission et être une aide efficace à ses côtés. Cela est immuable et inconditionnel. Cela ne fait de moi ni une esclave, ni une serpillère, bien au contraire, je serai heureuse et épanouie car j’accomplis la volonté de Dieu dans les responsabilités qu’Il m’a confiées. Et, elles sont grandes, essentielles au bien-être de mes bien-aimés, aucunement méprisables comparées à celles du mari.
Je peux n’en faire qu’à ma tête ou décider de la couper. Je récolterai ce que j’aurais semé. Hélas, ma tête a une très mauvaise habitude, celle de toujours repousser quand je la coupe. Mais je n’abandonne pas le combat. Avec Sa grâce, je vais de progrès en progrès, de victoire en victoire et de gloire en gloire.
Il est bon de se rappeler ceci :
« Une femme sage (obéissante) construit sa famille, mais une femme stupide (rebelle) peut la détruire. » Proverbes 14.1 (version Parole de Vie)
Écrire commentaire