« Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec allégresse. » nous proclame le psaume 126. Ce verset m’encourage énormément. Comme beaucoup, il n’est pas rare que je trouve l’œuvre de Dieu pesante et douloureuse. Les raisons en sont nombreuses et diverses : les circonstances contraires, les tribulations occasionnées par les manifestations de ma nature charnelle, les mensonges de l’ennemi ou encore à cause de des blessures venant de ceux qui sont dans le service et même parfois à cause de l’Evangile qui me châtie.
Nous pouvons alors nous trouver au bord de l’épuisement spirituel, moral et physique. Nous pouvons être en proie à de terribles doutes concernant l’utilité de notre travail, de notre service ou de notre place dans le plan de Dieu. Nous nous questionnons sur le fait d’être ou non une bénédiction pour nos bien-aimés, pour la maison de Dieu et pour les païens. Parfois, le découragement nous revêt. D’autres fois, la colère prend le dessus devant les présumées injustices. Il arrive que les larmes coulent car la peine ne peut être contenue. Que ce soit sur l’épaule de Dieu ou celle d’un ami spirituel, il est essentiel de se montrer humble afin de recevoir le secours bienveillant du Seigneur.
Parfois, la coupe est pleine. « Pourquoi cela se passe-t-il ainsi ? Pourquoi peu d’égard, peu de reconnaissance ? Pourquoi dois-je toujours donner en faisant ce qui est bien ou recevoir des coups en échange d’un cœur sincère ? Pourquoi cette impression d’être transparente, souvent oubliée ? Pourquoi est-ce toujours à moi de prendre ma croix ? Pourquoi tant de problèmes de santé ? Pourquoi ? Pourquoi ? » L’ennemi nous attend dans les recoins sombres de notre âme souffrante.
Une fois les larmes versées, une pensée me réconforte. Je sais que Dieu a prévu une fin glorieuse à tous ceux et celles qui persévèrent, malgré le feu de l’épreuve, malgré les sentiments dévastateurs, tout en faisant le choix de pardonner, de ne pas mettre d’attente sur quiconque et de tout faire pour conserver la paix. Il récompense ceux qui sèment dans la souffrance et la peine. Il est ce père que nous n’avons pas eu, cette mère, ces frères, ces sœurs, cet ami, cet époux ou épouse que nous n’avons pas eus. Il peut remplacer quiconque. Il est le rémunérateur de ma foi. Pourquoi attendre l’assentiment, la reconnaissance, la considération des hommes, si Dieu est mon tout ?
Il peut aussi nous conduire vers la compassion de quelqu’un de confiance. Dans ces moments d’approche sincère, Dieu console. Trouvons, dans la famille de Dieu, ces bras accueillants qui permettent de nous épancher, sans crainte. Assurément, sous l’Evangile de grâce, nous ne ressentirons aucun jugement, aucune condamnation. Si la situation perdure ou ne se règle pas, nous sommes assurés qu'un jour, elle disparaîtra définitivement.
Nos larmes ont du prix devant Dieu, j’en suis certaine. Prenons courage ! Le Seigneur vient et Il changera bientôt nos tristesses en allégresse. Nous pouvons, d’ores et déjà, décider de Le chanter, de Le louer et de L’adorer, en vue de cet avenir glorieux qui nous attend, dans lequel il n’y aura plus de souffrance, plus d’injustice, plus de blessures, plus de mépris et plus de maladies.
Supportons tout par amour pour Lui, nous attachant à garder un cœur pur, même quand cela nous semble insurmontable. C’est exactement ce qu’Il a fait pour nous : tout supporter pour nous sauver et nous donner une vie nouvelle !
Écrire commentaire
filo (dimanche, 15 décembre 2024 21:52)
bjr,
merci pour ce partage qui m'a fait du bien ce matin ! c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre
merci Seigneur pour ce qu'il met dans ton coeur pour encourager l'église
belle jnée
Granulant R. (dimanche, 15 décembre 2024 23:14)
Très encourageant ces paroles. Merci Seigneur de t'avoir inspirée pour notre édification. Alléluia !!!
Soyons encouragés à persévérer....